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Christine Turellier |
Avec Rae Imamura |
pianiste japonaise |
Une vie dédiée à la musique
Christine
Turellier commence ses études musicales au
Conservatoire d'Orléans avec Ida RIBERA, et les poursuit avec Roger
BOURDIN.
Puis elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris
où elle obtient :
‑ Premier prix de flûte
à
l'unanimité avec félicitations du Jury, dans la classe de
Jean‑Pierre RAMPAL,
‑ Médaille d'or de Solfège, avec mention spéciale, dans la
classe de Jacqueline LEQUIEN,
‑ Premier Prix d'histoire de la musique, dans la classe de
Norbert DUFOURCQ,
‑ Premier Prix de Musique de chambre, dans la classe de
Christian LARDE.
Elle se classe alors première au Concours International
"Maria Canals" de Barcelone.
Elle étudie la composition et la direction d'orchestre avec
Jean CATOIRE à Paris et Giacomo ZANI à Milan ; perfectionne également ses
études de flûte avec Michel DEBOST.
Après avoir joué dans une pièce de "théâtre musical"
productions avec Charles RAVIER, Girolamo ARRIGO, Antoine BOURSEILLER et
Jorge LAVELLI, elle joue en soliste dans plusieurs festivals, Avignon, Aix
en Provence ainsi qu'en Allemagne, Autriche, Italie, Israël et Scandinavie.
Elle joue en soliste dans l'Orchestre de chambre Paul KUENTZ,
l'Orchestre Symphonique du "Teatro Verdi di Trieste" (Italie), et
enregistre" live" des concerts pour Radio France avec le Nouvel Orchestre
Philharmonique, dirigé par Serge BAUDO, Eliahu INBALL, Karlheinz
STOCKHAUSEN, Rudolf BARCHAÏ et Mstislav ROSTROPOVITCH.
Elle étudie l'improvisation musicale à l'Université d'Urbana
(Illinois) avec Roscoe MITCHELL, puis celui‑ci l'invite à donner des
concerts de musique contemporaine avec l'Arch Ensemble of San Francisco sur
la Côte Ouest, à New York, en Italie, en Autriche, et pour la Radio de
Cologne en Allemagne.
Durant la période où elle est professeur titulaire de la
classe de flûte du Conservatoire National de Région de Strasbourg, elle
participe avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg à des programmes
symphoniques et d'opéras, sous la direction de Théodore GUSCHLBAUER et
Jonathan DARLINGTON.
Elle donne également des concerts de musique de chambre et de
musique contemporaine avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique de
Strasbourg,
Pendant cette même période, elle dirige l'Orchestre
Universitaire de Strasbourg, en Alsace, puis en tournées dans la région des
Châteaux de la Loire, avec des concerts
à
Azay le Rideau, Blois, Tours, Chambord et Chemery.
Également à Strasbourg, elle crée l'Orchestre de Chambre
"Pupitres et Chevalets", un ensemble de jeunes musiciens avec lesquels elle
dirige en créations de nombreuses pièces contemporaines, ainsi que des
oeuvres des XVIIIe et XIXe siècles. Cet Orchestre joua en tournées dans de
nombreuses régions de France, à Paris, et enregistra un concert "live" dans
la ville de Rimbaud, Charleville-Mézières.
L'Atelier de Recherche et de Création pour l'Art Lyrique (ARCAL)
l'invite à diriger l'opéra "Il signor Bruschino" de Giacomo
ROSSINI pour 22 représentations dans tout le pays, avec les musiciens de l'
Orchestre National d'Île de France, une tournée se terminant avec quatre
représentations à l'amphithéâtre de l'Opéra‑Bastille à Paris.
Elle dirige l'Orchestre Symphonique de PINSA à l' Université
de Lyon et, à Lyon également, crée et dirige "Le Phénomène Sonore", un
orchestre professionnel pour la création de la musique nouvelle.
Elle est actuellement professeur titulaire de la classe de
flûte au Conservatoire National de Région de Lille et joue régulièrement
comme flûte solo dans l'Orchestre National de Lille, Directeur musical
Jean‑Claude Casadesus.
(Photo : S. Rubinstein)
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